Pouvoir Organisateur

Les écoles communales d’Ixelles

Une commune ouverte sur le monde, un enseignement exigeant, ambitieux et épanouissant :   Bienvenue dans les écoles communales d’Ixelles !

Jouer, découvrir, apprendre, réfléchir, synthétiser, argumenter, développer son esprit critique, devenir citoyen, autant de compétences que votre enfant pourra acquérir dans nos écoles, ouvertes à tous, des 2 ans ½ à 18 ans.

Chaque école a sa sensibilité, son âme, son projet, mais choisir Ixelles, c’est engager son enfant dans un parcours de réussite et d’épanouissement personnel.

Chaque école a sa sensibilité, son âme, son projet, mais choisir Ixelles, c’est engager son enfant dans un parcours de réussite et d’épanouissement personnel. Prenez rendez-vous dès à présent dans une de nos écoles ! 

Pour en savoir plus visitez le site de la commune : https://enseignement.ixelles.be  

 

Leur fonctionnement

Grâce à un réseau communal riche et une offre diversifiée, tous les profils d’élèves pourront trouver leur voie et leur épanouissement. 

La Commune organise en effet 7 écoles fondamentales (dont 1 en immersion), 1 école spécialisée de type 8, deux écoles secondaires, l’Athénée Charles Janssens et l’Institut René Cartigny (options générales, techniques et professionnelles et immersion) et 1 école spécialisée de type 1 forme 3, l’Ecole Professionnelle Edmond Peeters. 

Et pour la suite, nous disposons également d’une Académie de Musique et des Arts de la Parole, d’une Ecole des Arts et de l’Institut de Promotion Sociale Fernand Cocq.

Leur dynamique

Notre pédagogie se veut ambitieuse, humaine, et citoyenne ; nous accompagnons l’enfant dans la réalisation de son projet personnel, mais nous développons également son savoir-faire et ses connaissances pour lui offrir un socle solide pour l’avenir. 

L’école est un lieu d’apprentissages théoriques et aussi un lieu de bien-vivre : nous accordons beaucoup d’importance au climat scolaire, à ce que chaque élève se sente bien et à sa place, ainsi qu’aux compétences citoyennes et démocratiques.

Leur rôle

La commune investit beaucoup dans ses écoles. Elle est ainsi une des seules communes à rendre la majorité des activités culturelles gratuites pour les élèves.

Nous encourageons l’accès  à la culture sous toutes ses formes : théâtre, cinéma, opéra, spectacles en classe, visite d’expositions, musée, ateliers toute l’année en classe. 

Par ailleurs, les classes primaires des écoles communales d’Ixelles bénéficient en moyenne  de 8 périodes de co-enseignement. Les périodes de co-enseignement sont des heures de cours pendant lesquelles deux enseignants sont présents ensemble dans une classe pour dispenser les apprentissages et soutenir les élèves.

Autres infos : Projet-pédagogique-PO  

                       ROI des écoles fondamentales d’Ixelles